Identifier les facteurs de risque psychiques et environnementaux des maladies cardiovasculaires et des troubles psychiques
Le but de l’étude
De nombreuses études suggèrent que les maladies cardiovasculaires et les troubles psychiatriques (dépression ou perte de la mémoire) se manifestent souvent ensemble. L’origine de ce lien reste pourtant inconnue. A ce jour, peu d’études portant sur les mécanismes de ces troubles ont d’ailleurs combiné un examen physique avec une évaluation psychologique détaillée.
Lancée en 2004, l'évaluation psychologique comporte des entretiens psychiatriques standardisés menés par des psychologues expérimentés. Cette investigation vise à trouver des réponses aux questions suivantes: Quelle est la fréquence des troubles psychiatriques dans un échantillon aléatoire de la population lausannoise? Les troubles psychiatriques augmentent-ils la vulnérabilité aux maladies cardiovasculaires, et inversement? Est-ce que ces maladies et les troubles psychiatriques ont des causes communes?
La meilleure compréhension des interactions entre la santé cardiovasculaire et la santé mentale à long-terme devrait servir à développer des stratégies plus efficaces pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires et des troubles mentaux.
Notre équipe
Prof. Armin von Gunten
Investigateur principal
Dre Aurélie Lasserre
Investigatrice principale
Prof. Martin Preisig
Fondateur