News

Une étude de suivi unique par la richesse des données récoltées depuis 20 ans sur la santé physique et mentale des Lausannois.

L'étude CoLaus|PsyCoLaus se poursuit!

Si l’étude des personnes de plus de 65 ans est en cours depuis 2022, le 4ème suivi des plus jeunes participant.e.s n’était pas encore garanti. C’est maintenant chose faite grâce à un nouveau projet, financé par le Fonds National Suisse, qui débutera en 2024 et s’intéressera aux déterminants de la santé liés au genre.

L’étude CoLaus|PsyCoLaus fête ses vingt ans

Unique au monde par sa durée, la richesse et la précision des données accumulées sur la santé physique et mentale, l'étude CoLaus|PsyCoLaus fête ses vingt ans.

Des citoyen.ne.s lausannois.e.s pour mieux comprendre les maladies cardiovasculaires

Le Prix scientifique Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle est décerné chaque année à des groupes de scientifiques favorisant une collaboration entre des chercheuses et chercheurs issu·e·s d’au moins deux institutions ou hôpitaux académiques de l’arc lémanique. Un des trois projets primés s’appuie sur l’étude CoLaus|PsyCoLaus.

L’étude CoLaus|PsyCoLaus continue !

Grâce à l’obtention d’un financement du Fonds national suisse, le 4e suivi de l’étude CoLaus|PsyCoLaus peut se poursuivre. Cette nouvelle étape permettra à cette cohorte d’atteindre un suivi de 20 ans et d’enrichir cette base de données unique.

Associations entre la dépression et les marqueurs de l’obésité chez les adolescents et les jeunes adultes dans la population générale

Le FNS finance le recrutement d’une cohorte d’enfants de participants de l’étude CoLaus|PsyCoLaus.

L'équipe PsyCoLaus déménage

Le 04 mai 2021, l’équipe PsyCoLaus retrouve le site de Cery.

Impact des gènes maternels et ceux du bébé sur le poids de naissance

L’impact des gènes de la mère et du bébé sur le poids à la naissance a été mis en lumière par une étude à très large échelle.

Les liens entre obésité et lieu d'habitation

L’obésité progresse plus rapidement dans les zones rurales que dans les villes, selon une recherche menée par l’Imperial College London et publiée dans Nature.

L’équipe PsyCoLaus déménage

Le 21 décembre 2018, l’équipe PsyCoLaus a déménagé à l’avenue de Morges 10, à Lausanne.

Dépendance géographique des troubles du sommeil

Il existe un lien entre le lieu de vie des personnes qui souffrent de somnolence diurne et le bruit nocturne causé par les trafics routier et ferroviaire. C'est ce que met en évidence la mise en commun des résultats des études Hypnolaus et Geolaus, publiée dans l’International Journal of Hygiene and Environmental Health.