Associations entre la dépression et les marqueurs de l’obésité chez les adolescents et les jeunes adultes dans la population générale

Le FNS finance le recrutement d’une cohorte d’enfants de participants de l’étude CoLaus|PsyCoLaus.

La dépression et l’obésité, qui touchent de plus en plus fréquemment les adolescents et les jeunes adultes, sont des enjeux majeurs pour la santé publique. Dépression et obésité sont souvent associées chez une même personne, mais l’origine de cette association n’est que peu connue.

L’objectif principal du projet, financé par le Fonds National Suisse depuis 2019 jusqu’en 2023, vise à recruter environ 1400 enfants de participants de l’étude CoLaus|PsyCoLaus. La récolte de l’information sur la santé physique et psychologique de ces enfants âgés de 15 à 35 ans nous permettra de répondre aux questions suivantes: 1) Quelle est la force de l’association entre la dépression et les marqueurs de l’obésité (indice de masse corporel, tour de taille, pourcentage de graisse corporelle)?; 2) Quels sont les facteurs (par exemple, niveau socio-économique, événements traumatisants, activité physique, alimentation, utilisation d’internet, sommeil, rythme jour-nuit, tempérament) impliqués dans l’association entre la dépression et les marqueurs de l’obésité? 3) Quels sont les déterminants génétiques ou familiaux, qui pourraient expliquer une transmission de la dépression et du surpoids des parents aux enfants?

Devant l’augmentation de la fréquence de l’obésité, de l’inactivité physique, des troubles du sommeil ainsi qu’une tendance à une mauvaise alimentation chez les adolescent·e·s et les jeunes adultes, une meilleure compréhension des liens entre ces facteurs est essentielle afin de développer des stratégies de prévention visant à diminuer le développement de maladies liées au surpoids.

 

(photo/© istock)