Mieux comprendre l’impact des substances toxiques sur la santé et le développement des maladies

Le but de l’étude

Lancée grâce à un premier financement provenant de la Fondation pour la Recherche sur le Diabète, l’étude ToxiLaus s’appuie sur la mesure d’un grand nombre de substances toxiques, certaines considérées comme perturbateurs endocriniens, afin de mieux comprendre les effets sur la santé de notre exposition quotidienne aux polluants chimiques présents dans l’environnement. ToxiLaus permettra ainsi de mieux comprendre le rôle des substances toxiques en lien avec, entre autres, notre patrimoine génétique et certaines maladies. Ceci ouvrira la porte pour établir certaines stratégies de prévention notamment.

Les participants

Qui sont les participants?

Tous les participants initialement recrutés au hasard entre 2003 et 2006 dans le cadre de l’étude de base CoLaus.

Comment se déroulent les examens?

Aucun examen supplémentaire n’est requis pour cette étude.

Qu’est-ce qui est mesuré?

Grâce à l’expertise de l’Unité facultaire de toxicologie (UFT) et de l’Unité de toxicologie et chimie forensiques (UTCF) du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML), diverses méthodes d’analyses permettront de mesurer les taux de différentes substances toxiques dans le sang et les urines. Ces méthodes, validées internationalement, permettront ainsi d’obtenir des données précises. Dans un premier temps de l’étude, un certain nombre d’éléments traces seront dosés (Ag, Al, As, Be, Bi, Cd, Co, Cr, Cu, Hg, I, Li, Mn, Mo, Ni, Pb, Pd, Pt, Sb, Se, Sn, Tl, V, Zn), y compris, pour certains métaux lourds, leurs différentes formes (toxiques et non-toxique).

Les données restent-elles confidentielles?

Tous les résultats d’analyse sont traités en respectant les règles de confidentialité. Les données médicales et les résultats de laboratoire sont codés par un numéro afin qu’aucun lien ne puisse être fait avec les informations personnelles. Seuls le personnel directement rattaché à l’étude peuvent les associer ensemble. Dans le cadre de collaborations avec des partenaires du projet, uniquement les données anonymisées leur sont transmises (aucune donnée personnelle n’est alors divulguée). Les noms des participants ne figurent sur aucune publication ni aucun rapport sur cette étude.

Les participants sont-ils rémunérés?

Comme l’étude ToxiLaus vise à mesurer des substances toxiques sur des échantillons déjà prélevés dans le cadre de l’étude CoLaus et que les participants ne sont pas invités à un suivi spécifique, aucune rémunération n’est effectuée.

Suivi de l’étude

L’étude ToxiLaus a démarré en 2020 et est actuellement en cours.

6733

participants. Les données collectées sont en cours d’analyse.

Notre équipe

Dr Julien Vaucher

Dr Julien Vaucher

Médecin, investigateur principal

Prof. Aurélien Thomas

Prof. Aurélien Thomas

Toxicologue, investigateur principal