Skip to main content

L’étude CoLaus|PsyCoLaus continue !

Grâce à l’obtention d’un financement du Fonds national suisse, le 4e suivi de l’étude CoLaus|PsyCoLaus peut se poursuivre. Cette nouvelle étape permettra à cette cohorte d’atteindre un suivi de 20 ans et d’enrichir cette base de données unique.

Le 4e suivi de cette cohorte populationnelle va se concentrer, dans un premier temps, sur la ré-investigation des personnes de plus de 65 ans afin d'étudier les associations entre certains troubles psychiatriques (notamment la dépression et ses sous-types), les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif et les causes de décès. Au-delà d’établir ces associations, la richesse de la base de données permettra également de tester une série de facteurs qui pourraient expliquer la nature de ces associations. Ces facteurs comportent, entre autres, le sommeil, l'activité physique ou l’inflammation (mesurée dans le sang). Ce 4e suivi de l’étude, doté d’un budget de CHF 908'000.- sur 4 ans, sera conduit par le Dr Julien Vaucher (Service de médecine interne), investigateur principal, et le Prof. Armin von Gunten (Service de psychiatrie de l’âge avancé), co-investigateur. L’étude continue de bénéficier de l’appui et de l’expertise de partenaires locaux et internationaux, notamment au travers des nombreuses sous-études issues de CoLaus|PsyCoLaus Le 4e suivi de cette cohorte populationnelle va se concentrer, dans un premier temps, sur la ré-investigation des personnes de plus de 65 ans afin d'étudier les associations entre certains troubles psychiatriques (notamment la dépression et ses sous-types), les maladies cardiovasculaires, le déclin cognitif et les causes de décès. Au-delà d’établir ces associations, la richesse de la base de données permettra également de tester une série de facteurs qui pourraient expliquer la nature de ces associations. Ces facteurs comportent, entre autres, le sommeil, l'activité physique ou l’inflammation (mesurée dans le sang). Ce 4e suivi de l’étude, doté d’un budget de CHF 908'000.- sur 4 ans, sera conduit par le Dr Julien Vaucher (Service de médecine interne), investigateur principal, et le Prof. Armin von Gunten (Service de psychiatrie de l’âge avancé), co-investigateur. L’étude continue de bénéficier de l’appui et de l’expertise de partenaires locaux et internationaux, notamment au travers des nombreuses sous-études issues de CoLaus|PsyCoLaus.

Initiée en 2003 par les Prof. Gérard Waeber et Peter Vollenweider (Service de médecine interne) pour la partie somatique et Martin Preisig (Centre d'Epidémiologie Psychiatrique et de Psychopathologie) pour la partie psychiatrique, l’étude CoLaus|PsyCoLaus a permis le recrutement initial de plus de 6'500 habitants de la ville de Lausanne âgés de 35 à 75 ans, qui ont été suivis tous les 4 ans environ. Grâce à cette récolte régulière d’informations sous forme d’interviews/questionnaires, par des examens physiques et des prises de sang et d’urine, cette étude a permis de mieux comprendre les facteurs et les mécanismes liés au développement des maladies cardio-métaboliques et des troubles psychiatriques dans la population générale. Pour preuve de la richesse de ces données, les résultats des quatre premières investigations ont contribué à plus de 550 articles dans des revues scientifiques. Les Prof. Waeber, Vollenweider et Preisig continuent de participer à la gouvernance de l’étude afin d’assurer, avec les nouveaux investigateurs du 4e suivi, sa conduite et les développements futurs de CoLaus|PsyCoLaus.

 

(photo/© istock)