Skip to main content

Impact des gènes maternels et ceux du bébé sur le poids de naissance

L’impact des gènes de la mère et du bébé sur le poids à la naissance a été mis en lumière par une étude à très large échelle.

Les résultats, publiés dans Nature Genetics, identifient 190 marqueurs génétiques qui influencent le poids de naissance, dont les deux-tiers ont été identifiés pour la première fois. Cette collaboration internationale a été menée par les universités d’Exeter, Queensland, Oxford et Cambridge.

Nous savons depuis longtemps que les enfants nés très petits ont un risque élevé de complications à la naissance mais ont aussi une plus grande tendance à développer de l’hypertension quand ils deviennent adultes. Pour mieux comprendre pourquoi les enfants nés de petit poids ont plus de complications à l’âge adulte, les chercheurs ont analysé les associations entre poids à la naissance et marqueurs génétiques chez plus de 320,000 personnes. Ils ont également analysé chez plus de 230,000 mamans les associations entre déroulement de la grossesse, marqueurs génétiques de la mère, poids à la naissance et hypertension chez l’enfant. Les chercheurs ont trouvé que la génétique est la principale responsable de la petite taille à la naissance, les conditions intra-utérines jouant également un rôle. Par contre, seule la génétique serait responsable du développement de l’hypertension chez les enfants nés très petits, les conditions intra-utérines ne semblant pas intervenir. Cette étude a permis de mieux comprendre les mécanismes qui font qu’un enfant naisse de petite taille afin de favoriser la naissance d’enfants de poids normal.

CoLaus|PsyCoLaus est l’une des 44 cohortes qui ont contribué à ces résultats. A noter que ni les données génétiques ni les données de poids ne sont transmises directement. Pour cette étude, les données sur le poids à la naissance ont été croisées avec plus de 2 millions de marqueurs génétiques et seuls les résultats des associations ont été transmis.

En savoir plus

Maternal and fetal genetic effects on birth weight and their relevance to cardio-metabolic risk factors: DOI: https://doi.org/10.1038/s41588-019-0403-1

 

(photo/Getty images)